29 novembre 2021

Vie de la mutuelle

Découvrez le parcours atypique de Claire Cazals, Référente Data Client, qui rime avec évolution, défi et formation.

Claire, quel poste occupiez-vous lors de votre arrivée à VIASANTÉ ?

Je suis arrivée à VIASANTÉ en octobre 2013 en tant qu’assistante chef de projet au sein de la DSI (espaces web sécurisés). En 2014, j’ai contribué au projet SI Cible de VIASANTÉ puis les années suivantes aux projets d’intégrations et de migrations de nouvelles mutuelles en tant qu’experte projet SI. En avril 2016, je deviens responsable Pôle Front au sein de la DSI et interviens sur de nouveaux périmètres et de nouvelles applications utilisateurs.

Aujourd’hui, vous faites quoi ?

Depuis le 1er avril 2021, je suis référente data client, rattachée à la Direction Recherche et Développement et plus précisément au Domaine Pilotage Parcours et Données Clients.

Il s’agit d’un gros changement, pouvez-vous nous expliquer votre évolution (études, compétences, connaissances) ?

La transition s’est opérée dans le cadre du programme de transformation digitale de la relation client, dont j’étais directrice adjointe durant 2 années. Au sein de ce programme, j’avais la charge d'un chantier sur des données clients dont les travaux font désormais partis des missions de ma nouvelle fonction. Il ne s’agit donc pas d’un immense changement mais d’une évolution naturelle à travers les missions que j’ai menées durant près de 2 ans et qui vont se poursuivre maintenant au sein du domaine Pilotage Parcours et Données Clients.

Comment VIASANTÉ vous a accompagnée dans cette évolution ? (formations, stages, …)

A la base, j’ai un DUT Statistiques et Informatique Décisionnelle. J’ai ensuite obtenu un diplôme d’Ingénieure Informatique et Systèmes d’Information pour la Santé. J’ai reçu une formation sur la gouvernance des données en 2020.

Et maintenant, comment ça va dans votre poste ?

Je suis ravie de ce changement parce que c’est une nouvelle fonction chez VIASANTÉ, ce qui me donne l’opportunité de participer à l’évolution de l’organisation de l’entreprise. Désormais, au-delà de bâtir et définir un cadre opérationnel de gouvernance (en identifiant les rôles et missions des acteurs métiers et SI), mon objectif est de donner du sens à l’ensemble des données dans une optique d’optimisation des parcours clients. Également, je garantis la qualité et la cohérence des données récoltées, stockées et traitées dans les outils tels que le CRM, le module de souscription, les espaces adhérents, etc.

Un conseil pour les collaborateurs qui voudraient aussi évoluer ou se reconvertir ?

Dans mon cas, j’avais fait part de mon souhait de changement à mes managers début 2019. J’ai émis le besoin de changement de périmètre et de nouveaux challenges et j’ai été entendue sur mon envie. C’est une opportunité, un défi pour moi, de parler davantage « métier » avec une base de connaissances essentiellement « SI ». Les deux volets étant nécessairement liés et complémentaires, cette mobilité démontre aussi l’importance de la transversalité et de la collaboration entre les directions. Je suis vraiment satisfaite de ce nouveau poste et je conseillerais à quiconque souhaite évoluer de ne pas avoir peur de se manifester.

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