23 juillet 2021

Actions solidaires

Nous vous avions présenté le Comité Les Sentin’Elles, initiative de plusieurs administratrices de VIASANTÉ, ainsi que le Trophée en mars dernier pour le lancement de la troisième édition de celui-ci (consulter l'article).

Dans cet article, à travers les mots d’un membre du Comité, Corinne CANAVESE, redécouvrez les valeurs et la genèse de ce projet solidaire.

Si vous deviez vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Corinne CANAVESE, je suis administratrice VIASANTÉ Mutuelle en région PACA Corse, et membre du Comité Les Sentin’Elles. Professionnellement, après une carrière en milieu hospitalier, j'exerce en libéral en tant que Sophrologue « Caycedienne » sur Marseille.

Pouvez-vous nous présenter rapidement le Trophée les Lumières de la Santé ?

C 'est un trophée créé en 2019 pour récompenser des associations ayant mis en œuvre des actions originales autour de la pratique du sport à des fins thérapeutiques, à destination des femmes plus particulièrement.

Qu'est-ce que le Comité des Sentin'Elles ?

C 'est un comité créé à l'initiative des femmes siégeant au Conseil d'administration de VIASANTÉ Mutuelle qui, tout au long de l'année, s'investissent pour promouvoir et faire vivre ce Trophée des Lumières de la Santé.

D’où est venue l’idée de cette initiative ?

En tant que femmes, nous avions envie de soutenir des associations et des initiatives à destination des femmes en cours de traitement, en phase de guérison ou atteintes de pathologies chroniques et destinées à favoriser leur mieux être.

Quels types d'associations participent ?

Ce sont aussi bien des associations sportives que celles proposant des techniques de mieux-être (méditation, sophrologie...) mais toujours à des fins thérapeutiques.

Quels sont les critères qui, pour vous, font vraiment sortir une association du lot ?

Je suis plus particulièrement sensible à l'originalité des pratiques proposées et à la motivation des bénévoles qui s'investissent afin que les personnes encore en traitement ou en phase de guérison recontactent leur corps par le sport, par exemple, et redeviennent acteur de leur mieux-être.

Y a-t-il une association des années précédentes qui vous a marquée ? Pourquoi ?

Il est difficile de choisir parmi tous les lauréats des années précédentes mais j'ai une petite préférence pour l'association « Complètement Fadades » qui est sur Aix-en-Provence parce que j'ai rencontré les 2 jeunes femmes qui portent les projets et accompagnent les femmes atteintes de cancer. J'ai apprécié leur dynamisme et les activités variées proposées (coaching à domicile, courses pédestres, ski, régate, ...).

Le mot de la fin ?

Je suis très fière d 'appartenir à ce Comité et toutes les administratrices qui y participent sont motivées pour que ce Trophée des Lumières de la Santé soit de plus en plus connu. Nous espérons que de nombreuses associations présenteront des projets cette année et le jury qui se réunira à l'automne attribuera des prix pour trois d'entre elles. C 'est notre volonté de récompenser et soutenir ce type d’associations à destination des femmes.

A la une surje vis bien être.fr

07 sept. 2021

Check-up santé de vos enfants

Le mois de septembre est la période idéale pour réaliser un petit bilan de santé de votre enfant.