04 mai 2021

Services

La pandémie de Covid-19 et les restrictions associées ont fortement impacté la santé mentale des Français. Celle-ci est mise à rude épreuve du fait des conséquences sociales et économiques de la crise sanitaire, et des mesures mises en place pour l’endiguer. Ceci se traduit par la persistance d’une souffrance psychologique : troubles anxieux, stress, état dépressif, peur du lendemain, solitude.

Un besoin émergeant

30 % des Français qualifient leur moral de « mauvais », alors qu’ils étaient 16 % lors du 1er confinement. Et 47 % des Français estiment leur vie difficilement supportable (selon une étude Ifop). On assiste donc à l’émergence d’un nouveau besoin d’accompagnement lié au mal-être grandissant. En effet, depuis le premier confinement, le quotidien des jeunes ou des moins jeunes a été bouleversé : cours en distanciel, gestion des enfants au domicile, arrêt des activités extérieures, limitation des interactions, difficultés économiques… sans parler, pour beaucoup, d’un isolement difficilement supportable et d’une promiscuité familiale pesante, parfois dangereuse.

Consultations de psychologues, la prise en charge

Fidèle à ses valeurs de solidarité et toujours soucieuse du bien-être de ses adhérents, VIASANTÉ n’a de cesse de se mobiliser pour les soutenir et leur apporter des réponses concrètes face à ce contexte difficile. Répondant naturellement à l’appel de la FNMF (Fédération Nationale de la Mutualité Française), VIASANTÉ a décidé de s’investir pour la lutte contre ces souffrances psychologiques à travers la prise en charge d’une nouvelle prestation : les consultations auprès de psychologues, sans nécessité d’obtenir une prescription médicale en amont. Ces consultations seront remboursées dès le premier euro facturé et à hauteur de 4 séances réalisées avant le 31 décembre 2021 dans la limite de 60 euros par consultation. 

Cette prestation est incluse à l’ensemble des garanties santé VIASANTÉ*. Cette mesure temporaire vient renforcer les forfaits déjà inclus dans certaines garanties**. 

Comment se faire rembourser ?  

Vous devez transmettre une facture de votre praticien mentionnant l’acte, le destinataire du soin et l’entête nominative présentant son identité professionnelle (titre « psychologue » et numéro Adeli/RPPS), soit par courrier à l’adresse indiquée sur votre carte de Tiers Payant, soit numériquement via votre espace adhérent

 

Nos autres solutions

Cet engagement vient compléter les services et les actions d’accompagnement psychologique déjà mis à disposition des adhérents depuis le début de la pandémie :

 téléconsultation 

La téléconsultation permet également, à tout âge, l’accès à des psychologues 7j/7 et 24h/24, dès que le besoin s’en ressent. Découvrez ce service et inscrivez-vous***.

 

 logo coronapsy

Un partenariat pour prendre soin de votre santé mentale et vous aider au dépistage et à la prise en charge de votre mal-être en répondant à un questionnaire anonyme et gratuit sur coronapsy.fr. Faites le test.

 

 ateliers psychologue

La mise en place d’ateliers en ligne pour les jeunes de 19 à 25 ans, animés par un coach professionnel, afin de leur faire bénéficier gratuitement d’une écoute attentive et de les aider à surmonter leurs difficultés psychologiques. Découvrez ce nouveau service sur notre plateforme Santé & Prévention « jevisbien-être.fr ».

appel de soutien

Des appels de soutien, réalisés par le service Prévention, aux plus âgés des adhérents de VIASANTÉ : au 31 décembre 2021, sur les 5966 appels émis, 2395 ont permis d'entrer en contact avec des adhérents pour les écouter et les aider durant cette période compliquée. Ces contacts sont de réels moments d'échanges pour favoriser le lien social pour les personnes isolées.

 

Nos solutions vous intéressent ? Contactez-nous ou consultez nos solutions santé en cliquant ici.

*Hors surcomplémentaires individuelles ou collectives, options et Renfort Hospitalisation Premier Jour. 

**Cf le détail de votre garantie accessible sur votre espace adhérent.

*** Service réservé aux adhérents VIASANTÉ.