Depuis plus de 30 ans, Sophie Faneau a su saisir les opportunités de mobilité interne pour enrichir ses compétences professionnelles. De téléprospectrice à collaboratrice d’agence, son parcours illustre l’accompagnement et les perspectives qu’offre VIASANTÉ Mutuelle à ses collaborateurs. Aujourd’hui en poste à Vincennes, elle revient sur son parcours et partage son expérience.
Quel poste occupiez-vous lors de votre arrivée à VIASANTÉ Mutuelle ?
J’ai intégré la Mutuelle Chirurgicale de Seine et Marne puis la Mutuelle de Seine et Marne et Mutuelle Bleue, en 1992, en tant que téléprospectrice. J’ai ensuite occupé différents postes avec des missions toutes aussi intéressantes et enrichissantes les unes que les autres : assistante commerciale, collaboratrice d’agences à Torcy puis à Melun, gestionnaire Régime obligatoire puis j’ai rejoint le centre d’appels du régime complémentaire. En 2006, je suis devenue secrétaire du Pôle Maintenance et Technique, en charge des plannings de 4 techniciens et de la gestion du patrimoine de la Mutuelle en collaboration, quelques années plus tard, avec les moyens généraux.

Aujourd’hui, vous faites quoi ?
En 2024, j’ai répondu à l’offre mobilité pour le poste de collaboratrice d’agence à Vincennes, sous la responsabilité de Thierry Houles, Responsable commercial de la région « petite couronne parisienne ». Dans cette fonction, je retrouve le commercial après quelques années « d’infidélité » et je m’épanouis dans mes nouvelles missions qui me sont confiées. Mon quotidien consiste à accueillir le public (adhérents, clients et prospects), répondre à leurs attentes et leur proposer des produits et garanties santé et petite prévoyance, adaptés à leurs besoins.
Il s’agit d’un changement important, pouvez-vous nous expliquer votre évolution ?
Ayant déjà évolué au sein de la Direction Commerciale, je connaissais le métier et ses exigences. Mes expériences passées m’ont également donné une connaissance du monde de la mutualité et de ses spécificités me permettant de revenir dans ce type de fonction, au contact direct des personnes afin de les conseiller.
Comment VIASANTÉ Mutuelle vous a accompagnée dans cette évolution ?
J’ai été accueillie à bras ouverts par toute l’équipe commerciale. J’ai reçu une formation complète aux nouvelles procédures et techniques de la vente par Thierry Houles ainsi que ma collègue Marie-Agathe Lexilus.
Et maintenant, comment ça va dans votre poste ?
Je suis enthousiaste et motivée au quotidien, avec pour objectif de remplir mes missions du mieux possible.
Un conseil pour les collaborateurs qui voudraient aussi évoluer ou se reconvertir ?
Toujours oser et faire le pas vers de nouveaux horizons ! Chaque expérience (et j’en ai eu plusieurs à la mutuelle) est unique et enrichissante pour soi-même mais aussi pour les autres.
Restez connecté, d’autres témoignages sont à venir.
Pour rejoindre les talents de VIASANTÉ Mutuelle, découvrez nos offres d’emploi.