27 mai 2022

ServicesVie quotidienne

 

Les personnes en souffrance psychique d’intensité légère à modérée peuvent bénéficier, depuis le 5 avril 2022, du dispositif « MonPsy » qui leur donne accès à un accompagnement psychologique (dès l’âge de trois ans). Ce dispositif permet de rendre le soin psychologique accessible à l'ensemble des français.

Le saviez-vous ?

La pandémie mondiale a mis au cœur des préoccupations de santé et de bien-être, la santé mentale. Dans ce contexte, le dispositif "MonPsy" a été créé afin de venir en aide aux personnes ayant conscience ou non de l’état de leur santé mentale.

Cette prise de conscience est nécessaire, elle permet de prévenir des risques, d’éviter des événements graves ou traumatisants, et de mettre en place des actions d’aide et d’accompagnement. A savoir : un français sur cinq est touché chaque année par un trouble psychique. Ce dispositif va donc permettre aux français et aux acteurs de santé d’agir rapidement pour une amélioration de la santé mentale en France.

Quelques chiffres :

  • Le taux de suicide en France est l’un des plus élevés d’Europe (13,2 / 100 000 habitants). C’est la première cause de décès chez les 25-34 ans et la seconde chez les 15-24 ans. Le niveau des pensées suicidaires est aussi très alarmant : 10% des français au cours de l’année sont concernés (soit le double du niveau hors épidémie).  La santé mentale est une préoccupation très importante chez les 15-24 ans : 22 % d’entre eux présentaient un syndrome dépressif en mai 2020, contre 10,1 % en 2019.
  • On observe une hausse des états dépressifs, 18% des français contre 10% hors épidémie, et un maintien des états anxieux à un niveau élevé : 23% des français.  

Les freins à la consultation d’un psychologue sont nombreux, ils sont souvent liés au fait de ne jamais avoir consulté (peur, appréhension, pas de prise de conscience de son état de santé mentale) et de ne pas en avoir les moyens financiers.

Source : PRISE EN CHARGE DE LA “SANTÉ MENTALE” PAR LES OCAM - Club du Développement du 22 mars 2022- Mutualité Française 

Découvrez le nouveau dispositif "MonPsy"

Sur orientation d’un médecin, chacun peut, en fonction de ses besoins, bénéficier d’un accompagnement psychologique par un psychologue partenaire. Le remboursement des séances est assuré par l’Assurance Maladie avec la participation des organismes complémentaires. "Mon Psy" est accessible pour les patients depuis le 5 avril 2022.

Qui sont les psychologues partenaires ?

Pour être conventionnés, les psychologues volontaires ont dû justifier lors de l’examen de leur candidature :

  • de leur formation
  • d’un minimum de 3 années d’expérience
  • d’un parcours attesté en psychologie clinique

Vous pouvez consulter l’annuaire des psychologues partenaires ici

Comment fonctionne ce dispositif ?

Pour qui ? Tous les français, à partir de trois ans, peuvent bénéficier d’un accompagnement psychologique remboursé auprès d’un psychologue partenaire.

Les étapes à suivre :

  • Prenez rendez-vous avec votre médecin, lors de la consultation il va évaluer votre état de santé et pourra vous proposer un accompagnement psychologique auprès d’un psychologue partenaire.
  • En fin de consultation votre médecin vous remettra en fonction du diagnostic "un courrier d'adressage" ce document est important car il vous permettra de prendre rendez-vous avec un psychologue et de bénéficier du remboursement par l’assurance maladie.
  • Prenez rendez-vous avec le psychologue partenaire de votre choix, que vous pourrez trouver en consultant l’annuaire.
  • Votre accompagnement commencera par un entretien d’évaluation avec le psychologue, ce qui lui permettra de vous indiquer le nombre de séances nécessaires.

Pour le remboursement :

L’Assurance maladie peut vous rembourser un entretien d’évaluation et jusqu’à sept séances de suivi par an.

A la fin de la séance le psychologue vous remettra une feuille de soin et vous demandera de régler la séance : 40 euros pour l’entretien d’évaluation et 30 euros pour chacune des séances de suivi. Aucun dépassement d’honoraires ne peut être demandé en plus de ces tarifs. Pour vous faire rembourser vous devez envoyer la feuille de soin accompagnée du courrier d’adressage, à l’Assurance Maladie. Celle-ci prend en charge 60 % du coût des séances et les 40% restants sont donc remboursés par la mutuelle.

En savoir plus sur le dispositif "MonPsy"

 

VIASANTÉ CONTRIBUE AU BIEN-ÊTRE DE VOTRE SANTÉ MENTALE AVEC “MonPsy"

VIASANTÉ rembourse le ticket modérateur sous réserve que le bénéficiaire dispose:

  • soit d'une garantie santé dite "responsable",
  • soit d'une garantie santé dite "non responsable" et ce dans la mesure où il existe une prestation "auxiliaires médicaux" avec une prise en charge à 100%.

Nos dernières actualités

Rando Santé Mutualité par la Mutualité Française Aveyron

VIASANTÉ Mutuelle vous invite à participer le dimanche 25 septembre 2022 à la Rando Santé Mutualité ...

Le Mutualiste de Septembre 2022

De nouveau, dans ce Mutualiste de rentrée, VIASANTÉ vous partage de précieux conseils santé et bien-...

Des nouveautés dans votre espace entreprise pour vous faciliter le quotidien

Votre nouvel espace entreprise et ses nouvelles fonctionnalités sont à votre disposition depuis juil...

Une question à nous poser ?

Choisissez le moyen qui vous convient le mieux pour obtenir une réponse personnalisée concernant votre contrat, vos remboursements, ou nos garanties et services.