31 mars 2021

Actions solidaires

La commission Les Sentin’Elles, constituée des administratrices de VIASANTÉ, a lancé en 2019 le Trophée Les Lumières de la Santé. Ce concours récompense des associations ayant mis en œuvre des actions innovantes autour de la pratique du sport à des fins thérapeutiques. Les initiatives visées sont particulièrement destinées à favoriser le mieux-être des personnes, et plus particulièrement des femmes, en cours de traitement ou en phase de guérison.

Ces dernières années, de très nombreuses associations ont mis en œuvre des actions pour leur permettre de sortir de l’isolement et de reprendre goût à la vie afin de réaliser des activités collectives. Cependant, ces initiatives sont bien souvent peu mises en avant et peu connues. Par ce concours, VIASANTÉ souhaite les mettre en valeurs et sensibiliser l’opinion publique à ces maladies qui touchent essentiellement les femmes (sclérose en plaque, endométriose, ostéoporose, fibromyalgie, maladies auto-immunes, cancer du sein etc.).

VIASANTÉ et ces associations portent des valeurs communes : la solidarité et le développement de soi, qui font écho aux valeurs mutualistes, fondatrices de VIASANTÉ et fil conducteur de ses actions.

 

Pour chaque édition, les dossiers sont étudiés par un jury en prenant en compte quatre critères : l’innovation et l’originalité, la mise en place et le déploiement ainsi que la pertinence au regard de la thématique de l’édition.

Pour l’édition de 2020, trois prix de 2000€ à 5000€ ont été attribués par le jury des Sentin’Elles, les lauréats sont :

 Logo Rubies 

Le premier prix a été attribué à l’Association RUBies (Rugby Union Bien-Etre Santé), qui allie avec originalité le rugby et la prévention santé en proposant la pratique du « rugby à 5 » aux patient(e)s atteint(e)s d’un cancer comme moyen pour combattre et prévenir le cancer et ses récidives. Pionnière dans ce domaine, premier club de rugby santé national, son objectif est de sensibiliser le public à une démarche sport santé en organisant une rencontre nationale hors compétition de rugby santé et en promouvant les bienfaits d’une activité sportive régulière dans la lutte contre le cancer.

En savoir plus sur l'Association RUBies

 

Logo Complètement fadades

L’Association COMPLETEMENT FADADES a remporté le second prix. Ce duo de deux jeunes mamans accompagne et soutient les personnes atteintes d’un cancer à travers la participation à des évènements sportifs existants et le financement de séances de sport à domicile en région PACA. « Le sport c’est la vie », l’Association considère le sport comme une véritable thérapie permettant aux personnes touchées par le cancer de reprendre espoir et de conserver la maîtrise de leur corps. En 2019, l’Association a accompagné 47 personnes.

En savoir plus sur l'Association COMPLETEMENT FADADE 

 

Logo Sporeva

Le troisième prix a été décerné à l’Association SPOREVA. Celle-ci organise des cours de sport adaptés sur Toulouse et Auch destinés aux femmes touchées par le cancer du sein, en cours de traitement ou en cours de rémission, pour leur permettre de retrouver une condition physique et de conserver un lien social. L’Association a pour objectif d’étendre son offre de cours aux départements limitrophes de la Haute-Garonne et de créer son propre site internet.

En savoir plus sur l'Association SPOREVA

A la recherche des lauréats 2021 !

La troisième édition du Trophée Les Lumières de la Santé est lancée. Qui succédera cette année aux lauréats 2020 ? L’appel à projets a démarré ! Vous pouvez, vous aussi, vos proches, vos connaissances, parler de ce trophée solidaire en faisant connaître les associations au service des malades et anciens malades dont l’objectif est de les aider à se dépasser et à reprendre espoir en partageant des valeurs sportives. Vous en connaissez ? Dites-le, mettez-les en avant !

Comment participer ?

  • J’envoie une demande de dossier par mail à animation.instances@viasante.fr.
  • Une fois le dossier reçu je le complète et je prépare une présentation de mon association, de ses objectifs, et de ses actions.
  • Je renvoie mon dossier avant le 6 septembre 2021.

Retrouvez l’actualité du Trophée Les Lumières de la Santé sur la page Facebook de VIASANTÉ !