Les frais de médecine douce, peuvent ils être pris en charge ?
Aussi appelées « médecines alternatives », elles correspondent à des pratiques n’utilisant ni médicaments ni molécules chimiques pour traiter les patients. Chacune d’entre elles a sa propre philosophie et propose une méthode atypique.
Quelques exemples :
- l’ostéopathie,
- l’acupuncture,
- la sophrologie,
- l’homéopathie,
- la chiropractie,
- l’étiopathie,
- la diététique,
- la réflexologie,
- l’hypnose,
- la podologie,
- la naturopathie
- le pédicure/podologue
- etc
N’étant pas reconnue par l’Assurance Maladie, il n’existe pas de tarif de Convention pour la médecine douce et elle n'est pas pas prise en charge par la Sécurité Sociale.
Chaque praticien peut fixer son propre tarif.
Dans la plupart de nos garanties, un forfait est prévu par consultation et dans la limite d’un nombre de consultation par année civile. La limite concerne l’ensemble des médecines douces, toutes confondues dont la liste figure sur le détail de votre garantie.
Vous souhaitez vérifier si votre consultation de médecine douce peut être prise en charge et à quelle hauteur ?
Vous pouvez à tout moment simuler votre remboursement directement depuis votre espace adhérent, dans la section « Ma Galaxie VIASANTÉ », puis "Simuler un remboursement".
Si votre garantie le prévoit, il faut nous transmettre la facture qui précise les éléments suivants :
- L'entête nominative présentant l'identité professionnelle du praticien
- En fonction de son activité, le numéro Adeli ou RPPS ou DRASS ou ARS ou RNE ou SIREN/SIRET* (En l’absence de cette information, aucun remboursement ne pourra être effectué)
- Le bénéficiaire des soins/actes
- La date des soins/actes
- Le montant facturé par acte/soin.
*Le N° Siren ou Siret concerne les spécialités suivantes : Sophrologie, Aromathérapie, Biokinergie, Chromathérapie, Kinésiologie, Naturothérapie, Oligothérapie, Phytothérapie, Réflexologie, Shiatsu.
COMMENT TRANSMETTRE MA FACTURE ?
- Via votre espace adhérent, dans la rubrique "Contactez-nous" puis "Envoyer un document"
- Par courrier à l’adresse de votre centre de gestion qui figure sur votre carte tiers payant
- Déposez directement vos justificatifs dans l’agence la plus proche de chez vous.