Rougeurs, boutons, démangeaisons ou poils indésirables… Et si ces petits tracas du quotidien cachaient des enjeux bien plus importants qu’il n’y paraît ? Dans cette nouvelle série d’épisodes, En bonne santé vous emmène à la découverte des dessous de la dermatologie.
À travers trois épisodes, nous explorons des problématiques de peau qui touchent des millions de personnes : l’eczéma, l’acné et l’épilation définitive. Quels sont les mécanismes à l’origine de ces phénomènes ? Comment les traiter efficacement ? Et surtout, comment mieux vivre avec ?

Pour répondre à ces questions, la journaliste d’En bonne santé est allée interroger le dermatologue Serge Dahan, à Toulouse.

Episode 1 : Eczéma, ça gratte !

L’eczéma est une affection cutanée qui touche 4 millions de personnes en France. Elle serait même la 2e maladie de peau la plus fréquente, après l’acné. Elle peut engendrer de fortes démangeaisons, des douleurs, mais aussi avoir un impact important sur la vie quotidienne, sur le sommeil ou encore sur la vie professionnelle. Il en existe principalement deux formes : l’eczéma de contact et l’eczéma atopique (aussi appelée dermatite atopique), chacune ayant ses spécificités.

Pour mieux comprendre cette affection et ses causes, et en savoir plus sur sa prise en charge, la journaliste d’En bonne santé est allée à la rencontre de Serge Dahan, dermatologue à Toulouse.

Epidose 2 : L’épilation définitive, ce qu’il faut savoir

Quand on ne veut plus s’épiler ou se raser régulièrement, ou encore, quand on veut se débarrasser de certains poils de manière permanente, il est aujourd’hui possible de se tourner vers l’épilation définitive. Le laser, qui est aujourd’hui la technique la plus utilisée, s’attaque à la mélanine du poil pour le détruire. Résultat : 80 % de pilosité en moins et, celle restante, est beaucoup plus discrète.

Mais attention, si l’épilation définitive peut paraître séduisante, elle ne convient cependant pas à tout le monde et nécessite de prendre quelques précautions. Pour en savoir plus sur ce sujet, la journaliste d’En bonne santé est allée interroger Serge Dahan, dermatologue à Toulouse.

Epidose 3 : Acné, cachez ces boutons que je ne saurais voir

L’acné est une maladie inflammatoire qui concerne environ 6 millions de Français, en faisant ainsi le premier motif de consultation chez un dermatologue. Bien que relativement fréquente, on aurait toutefois tort de la banaliser, car dans certains cas particulièrement sévères, l’acné peut avoir de réelles conséquences sur le quotidien des personnes.

Pourquoi certains individus sont-ils plus touchés que d’autres par l’acné ? Comment peut-on la traiter ? Et est-il possible de la prévenir ? Serge Dahan, dermatologue à Toulouse, répond à toutes les questions de la journaliste d’En bonne santé.

Découvrez tous nos épisodes d’En Bonne Santé :